Le Chapitre | Bihorel (76)
« Calme, chic, résidentiel «
BIHOREL Le Chapitre CREM 22 bâtiments d’habitations collectives
Décomposé en quatre ensembles, ce patrimoine composé de 217 logements se révèle selon deux points essentiels.
Le premier point repose sur l’échelle du patrimoine et des immeubles qui ont pour effet de rendre résidentiel l’ensemble dès le premier coup d’œil. Très bas et étalés sur un sol largement végétalisé, cet ensemble exprime une réelle qualité de vie.
Le second repose sur le jeu des balcons/loggias filants qui génèrent un véritable attrait pour ce patrimoine et cette partie de la ville.
Notre réponse repose sur un principe architectural visant à rythmer les façades tout en conservant l’équilibre urbain et architectural environnant.
Afin de s’harmoniser avec la copropriété mitoyenne, les intérieurs des ilots seront sobres et monochrome. A contrario, les façades sur rue seront rythmées de teintes et de gabarits différents.
La recherche d’unité de « territoire » se traduit par la mise en place d’un socle homogène en plaquette de terre cuite identique sur les quatre ensembles. Ce choix pérennisera les pieds d’immeubles tout en assurant l’image qualitative recherchée dans notre projet.
Maître d’Ouvrage : IMMOBILIERE BASSE SEINE
MISSION : CONCEPTION REALISATION EXPLOITATION MAINTENANCE
Mission ARA : Conception du DIAG au PRO, et DET.
PROGRAMME : Réhabilitation thermique de 217 logements en site occupé :
Isolation thermique par l’extérieur – Etanchéité des terrasses – Remplacement des menuiseries extérieures –
Réfection des pièces humides – programme Confort.
Réfection des balcons – Embellissement des parties communes et création de jardins.
Lieu : BIHOREL (76)
Livraison : fin 2021
SURFACE : 4 538 m²
EQUIPE : COLAS Mandataire / COBEIMA Co-traitant façades / LECACHEUR BET fluides et thermiques / SOGETI Economiste, Bet Electricité et VRD / CRAM Exploitation Maintenance.