Le Clairval | Lillebonne (76)
« C’est une icône urbaine de la reconstruction ! »
CLAIRVAL-LILLEBONNE: Réhabilitation thermique MARCHE GLOBAL DE PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE
Mal compris du grand public par son systématisme, à la base habité par une population ayant connu l’inflation et l’opportunité de devenir propriétaire d’un pavillon individuel vingt ans après la construction des grands ensembles, ce patrimoine urbain désavoué dans les années quatre-vingt-dix et deux mille, apporte cependant aujourd’hui, de beaux espaces urbains depuis le travail au sol du paysagiste Samuel Craquelin.
Ce travail a visé à améliorer de manière ciblée certains points « faibles » liés au vieillissement de ce quartier né dans les années cinquante-soixante. Le résultat nous prouve que cette démarche à fondamentalement du sens.
Par conséquent, nous souhaitons la prolonger par un travail simple et élégant des façades afin de ne pas prendre l’ascendant sur le parcours urbain naturel mis en place en deux milles dix-sept. Ce parcours « doux » inter-quartier doit être jalonné à l’échelle du parc Clairval par une architecture de transition également douce et naturelle. Cette transition à l’échelle de la politique de la ville qui parie sur la volonté de développer un écoquartier va permettre d’inscrire durablement l’intégralité de votre patrimoine dans un univers contextuel et tourné vers l’avenir.
Fabriquée à partir d’une trame constructive répétitive datant de la fin des années 50, l’esthétique demeure qualitative et offre une base de réhabilitation rêvée. Notre projet ne souhaite pas en découdre avec des notions stylistiques. Notre projet désire au contraire faire évoluer l’ADN de ce quartier historique de Lillebonne.