La Clérette | Maromme (76)
« Fragmenter la masse »
Maromme La Clérette – CREM 179 Logements
Ce principe permet de remplacer l’aspect statique par une composition capable de dynamiser et d’articuler les bâtiments entre eux. Ces empilements et ces emboitements se définissent selon plusieurs logiques.
La principale est de varier le nombre de niveaux entre les volumes afin d’ordonner plusieurs échelles sur une même façade. Cette composition permet de rompre avec le systématisme récurant des bâtiments existants.
La seconde logique passe par la recherche de la diminution visuelle de la hauteur du patrimoine. Pour y remédier, nous avons clairement dessiné des volumes autonomes posés sur les bâtiments, telles des extensions ponctuelles sur les toits. De ce fait, la majeure partie de votre patrimoine parait plus basse qu’elle ne l’est réellement.
Ainsi composées, les nouvelles façades gomment littéralement les verticalités initiales pour privilégier l’horizontalité et la composition urbaine en cascade.
La modification de l’échelle urbaine effectuée, apparait maintenant la question de la mise en couleur. Cette mise en couleur apparait donc selon deux principes. Le premier met en évidence les limites entre le socle et les volumes qui y sont posés dessus. Ce soulignage jaune orangé va tonifier la façade tout en s’harmonisant avec les matériaux des façades. Le second met en scène la profondeur des cadrages urbains creusés des loggias qui sont orientées sur la façade principale. ( Bleu métropole et jaune orangé HABITAT 76).
Cette mise en couleur est relayée la nuit par la mise en lumière du lignage jaune orangé redessinant ainsi une silhouette dynamique, et par la mise en lumière des intérieurs des loggias, simplement grâce à la réfraction des éclairages des logements, suggérant ainsi de grandes balises urbaines posées sur le socle.