LA CITÉE LIBÉRÉE | Colombelles (14)
Le site, d’une surface d’environ 2400m², est très contraint par sa morphologie mais également par les règles du PLU vis-à-vis du programme ambitieux d’IBS de proposer 15 logements individuels (T4) avec garages.
La réflexion a été de limiter la voirie à son strict minimum et réduire ainsi les emprises des chaussées et leur impact visuel.
Le tracé de la voirie entraine la création de deux « entités ».
Nous avons privilégié une mise à distance de 5m de la rue Citée Libérée afin de d’aligner le projet avec les constructions avoisinantes, marquant ainsi la voie courbe et permettant une mise en scène pittoresque.
Cette économie de voirie permet également de privilégier l’aménagement de jardins pour chaque logement.
Le « traçage » de cette voirie nous a amené à privilégier une orientation Nord-Sud, qui n’est pas sans rappeler l’implantation des maisons jumelées de l’après-guerre. Les pièces de vie et les terrasses (une à deux par logement) sont donc orientées au Sud. Les pièces orientées au Sud disposent de grandes menuiseries alors que, côté nord, les fenêtres sont plus petites.
Les 15 garages demandé dans le programme d’IBS (23 places de stationnement au total comme le réclame le PLU) ont été judicieusement placés malgré un terrain contraint, afin de réduire leur impact visuel depuis la rue Citée Libérée. Au contraire, ces derniers participent à la mise à distance et à l’intimité des espaces privatifs.
Maîtrise d’ouvrage : IMMOBILIERE BASSE SEINE
Mission : Concours restreint sur esquisse
Programme : Construction de 15 logements individuels
Surfaces : 1 330 m²
Planning : 2019
Equipe : REBER Economiste / LECACHEUR BET Fluides et thermique, et CVC / BIELEC ECLA BET Electricité / KUBE STRUCTURE BET Structure