LE FER A CHEVAL | NÉTREVILLE (27)
Le patrimoine actuel est identifiable par ses jeux de cadres préfabriqués COIGNET, omniprésents car industrialisés, formant l’identité architecturale des bâtiments.
L’isolation par l’extérieure aura inéluctablement un impact esthétique sur le patrimoine mais nous souhaitons conserver l’histoire du lieu.
Notre projet place le cadre au cœur de notre réponse architecturale : il est déformé, hypertrophié, déstructuré ; travaillé jusqu’à lui redonner l’échelle et le rythme propice à l’habitat contemporain.
La nouvelle proportion des cadres, étendus sur 2 niveaux, va permettre une lecture des logements tels des duplex : le nombre de fenêtres est ainsi diminué par deux et le bâti devient moins dense en termes de proportion urbaine.
Notre intervention va apporter une réelle modification des perceptions de l’échelle du bâti tout en conservant son histoire.
Maîtrise d’ouvrage : Mon Logement 27
Mission : CONCEPTION REALISATION
Mission ARA : Conception du DIAG au PRO
Programme : Réhabilitation thermique de 230 logements, et création d’ascenseurs
Surface ITE : 10 825 m²
Planning : en phase étude.
Equipe : COLAS Mandataire / ARA Architectes / CABINET MAGGI Economiste / ECOFLUIDE BET Fluides et thermique, et CVC / BIELEC ECLA BET Electricité / ESPACE LIBRE Paysagiste.