Résidence le Carré Trianon | Rouen (76)
SCCV Le Trianon
Construction de 15 logements collectifs et 21 logements individuels
Rouen 76
Mission de Base
Coût 3 000 000 € ht
SHAB 2105 m²
en chantier
Situé au cœur d’un « ensemble bâti homogène protégé » à l’est du jardin des plantes, le projet est construit pour intégrer et gérer le contraste existant entre les volumétries des pavillons jumelés aux imposants toits de tuiles et des petits immeubles collectifs, qui témoignent du récent développement urbain.
Le long de la rue un immeuble collectif vient créer un front bâti pour constituer une façade urbaine. La composition de la façade découpée en trois plots répond au rythme de l’immeuble situé en face et permet une transparence depuis la rue vers la parcelle arrière.
A l’arrière de cette façade-filtre, en cœur d’îlot, les logements individuels sont accolés par quatre tout en ne donnant à lire qu’une seule maison à la fois. La densité et le découpage parcellaire sont comparables à ceux déjà existant.
L’immeuble collectif sur rue met l’accent sur le jeu des volumes simples prolongés ou couronnés par les terrasses des logements.
Un traitement minimaliste vient contraster l’assise du bâtiment composé de claustras et d’un soubassement en brique inspirés des rythmes graphiques de la botanique faisant ainsi un clin d’œil à la proximité du jardin des plantes.
L’opération située en coeur de ville joue la mixité soociale en combinant accession privative et locatif social, le groupe 3F ayant fait l’acquisition d’une partie des logements.