Résidence La Charentonne | BERNAY (27)
Construction de 48 logements collectifs.
Faisant suite à la démolition de la Clinique de la Charentonne réalisée il y a une dizaine d’année, le projet de la résidence LA CHARENTONNE propose la construction d’un ensemble immobilier de 48 logements collectifs, prenant place sur une parcelle de 5287m² à l’entrée Est de la ville de BERNAY.
Ce nouveau patrimoine viendra s’implanter dans un contexte formé par une rue composée de belles demeures clos de murs et un paysage rural composé de sous-bois et de champs dont les reliefs illustrent le fond de vallée de Bernay.
Situé à peine à 10mn à pied du centre-ville en lisière de champs, le terrain possède une forte dénivellation du Nord-Ouest vers le Sud Est.
La nature du terrain et le fort dévers nous ont amené à concevoir 3 bâtiments collectifs engravés dans le terrain;
Pour cela, le terrain sera structuré de gabions formant murs et murets, entre lesquels le terrain engazonné ou planté viendra se déverser lentement pour former des talus et des séquences visuelles pour révéler la profondeur de champs du terrain. Les gabions feront ainsi référence au paysage rural dans lequel il vient s’insérer.
Nous avons privilégié les qualités d’ensoleillement et/ou de vues. Ainsi, les logements auront des pièces de vies disposant d’un ensoleillement et de vues dégagées vers les espaces paysagers de qualités, le tout en préservant l’intimité des résidents grâce aux larges loggias filantes.
Le parc arboré est remanié afin de faciliter les accès PMR, et les espaces verts existants sont conservés au maximum ou replantés selon les besoins du projet.
Maîtrise d’Ouvrage : PIERRE DE SEINE
Mission : BASE + QUANTITE + RT + OPC
Coût : 6 644 400 € HT
SH : 3 543 m²
Planning : DCE en cours
Equipe : REBER Economiste / LECACHEUR BET Fluides thermiques, et CVC / BIELEC ECLA BET Electricité / KUBE STRUCTURE BET Structure