Ilot-Saint-Jacques |Dieppe (76)
L’enjeu de ce concours a pour singularité d’avoir la capacité de remettre en cause la globalité des composants architecturaux et urbains existants. Il est donc aujourd’hui très important de comprendre les enjeux et les conséquences de nos réponses qui redéfiniront l’identité de ce patrimoine imposant, situé au cœur de la ville de Dieppe.
Bien conservés, ces deux bâtiments composant l’ilot St Jacques sont globalement en bon état, mais très marqués années 70-80. Ce décalage se marque davantage avec les critères thermiques actuels.
Il semble opportun, une quarantaine d’année plus tard, d’injecter une dynamique nouvelle sans porter atteinte à cette signature architecturale, ni au patrimoine contiguë, typique du centre-ville de Dieppe.
La nécessité technique de devoir isoler les patrimoines par l’extérieur pour répondre aux exigences thermiques actuelles, va conduire inéluctablement au changement identitaire de cet ilot et de ses alentours. Ce constat ne doit pas être perçu comme un abandon historique mais au contraire comme une régénération urbaine positive et tournée vers l’avenir. De ce fait, le parti pris de composer une rénovation « mesurée », esthétiquement simple et contextuelle pour perpétuer l’ordre établi de ce quartier urbain et historique proche du port et de l’église Sainte Catherine.
Le choix pragmatique des matériaux, faisant référence au contexte immédiat, permettra de caler le patrimoine sur des canons stylistiques sobres et forts à la fois, afin de le rendre plus attractif. Ce choix permet de garantir une très bonne tenue de style dans le temps pour le patrimoine et pour ce quartier historique.