Résidence Marguerite Thibert | Saint-Pierre-Lès-Elbeuf (76)
REHABILITATION DE 80 LOGEMENTS
Se situant à Saint Pierre les Elbeuf, localisé dans une évolution urbaine mixant tissus pavillonnaire et grands ensembles, le projet de réhabilitation de la Résidence Marguerite Thibert a pour objectifs deux missions. La première consiste à remettre à niveau tous les aspects extérieurs du bâti, c’est-à-dire la gestion de l’isolation extérieure, la mise en sécurité des toitures terrasses et les éléments annexes du site. D’un autre point de vue, remettre à jour le dynamisme urbain de la place « MENDES France » sur laquelle les bâtis viennent s’implanter par une architecture graphique et contemporaine, dans la logique d’un paysage dynamique.
Pour se faire, l’intérêt est de définir pour la Résidence un grand ensemble qui sera à la fois homogène et contrasté de deux bâtiments sobres et charismatiques afin de conserver les relations d’échelles urbaines.
Volontairement très contrastés et mis en relief, les bâtiments se découpent horizontalement en deux pour donner à lire un socle commun surmonté de volumes habités autonomes